Vous rêvez depuis longtemps de découvrir le monde sous-marin et de nager avec les poissons ? Pourquoi ne pas réaliser ce rêve lors des prochaines vacances en optant pour une séance de plongée ? Si l’idée vous tente, il va falloir vous préparer à l’avance. Déjà, pour un baptême de plongée, il est fortement conseillé de suivre quelques cours d’initiation (question de sécurité surtout). Il est également important de disposer de tous les équipements nécessaires pour que la plongée se déroule bien et qu’elle soit une expérience positive. Quels équipements prévoir ?
Une combinaison de plongée, un gilet stabilisateur et un détendeur
L’environnement marin est différent de l’environnement terrestre. De même pour la température qui devient de plus en plus faible dans les profondeurs. Pour essayer
de magnifiques opportunités de plongée que vous trouverez par ici, il est nécessaire de porter une combinaison appropriée. En étant authentique, elle va vous protéger du froid et vous maintenir par la même occasion la température dont votre corps a besoin. Elle va vous protéger des blessures et des éventuels dangers qui peuvent survenir durant votre séance de plongée.
Le gilet stabilisateur est aussi très utile, surtout si c’est votre première séance de plongée. Il vous aide à maintenir l'équilibre durant la plongée, et vous permet de bénéficier d’une meilleure flottabilité. Toutefois, ces équipements ne servent à rien, si vous ne disposez pas d’un détendeur de plongée. Il s’agit de l'équipement qui va vous permettre de respirer l’air émanant de votre bouteille. Il existe sous différents modèles, et c'est à vous de choisir celui qui vous convient. Quoi qu’il en soit, pour un débutant, il vaut mieux opter pour un modèle résistant.
Un tuba et un masque
Ce sont les premiers équipements à avoir pour pouvoir faire de la plongée sous-marine. Le masque vous procure une bonne vision sous l’eau. Pour faire le bon choix de votre masque, vous devez considérer quelques critères, à savoir la taille et le modèle. Il est important que le masque s’adapte bien à la forme de votre nez et qu’il soit bien ajusté à votre visage. De cette manière, l’eau ne peut pas s’infiltrer à l’intérieur. Aussi, veillez à choisir ou à vous faire fabriquer, des verres spéciaux, notamment si vous avez d’éventuels problèmes de vue, et que vous portez des verres correcteurs. Quant au tuba, c’est également un équipement indispensable pour faire de la plongée, étant donné que c’est grâce à lui que vous allez pouvoir respirer.
Un ordinateur de plongée
Détrompez-vous, ce n’est pas une question de style. L’ordinateur de plongée est d’une grande utilité en matière de plongée sous-marine. Il assure la sécurité du plongeur en lui informant en permanence de sa vitesse de descente, de remontée, de la température… Il permet également à son utilisateur de connaître sa position. Bien sûr, pour un débutant, une montre haut de gamme peut convenir.